En près de 20 ans, l'équipe Phoenix a conçu et mis en scène de nombreux spectacles, pièces de théâtre, comédies musicales, concerts et même films et courts métrages. Au cours de plus de 40 projets, phoenix a rassemblé plusieurs milliers de spectateurs qui l'on suivi et vu évoluer au fil des ans. Retrouvez ici le chemin et l'évolution de toute une équipe.
Tous nos anciens spectacles et travaux
Le repas des Fauves
D'après l'oeuvre de Vahé Katcha. Mise en scène Yann Merlevede (Juin 2016 > Octobre 2017)
Genre : Drame

1942, Dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu'à ce qu'au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo exige qu'ils désignent deux otages choisis parmi eux.

Le Commandant Kaubach, qui dirige cette opération, reconnaît, en la personne du propriétaire de l’appartement, M. Pélissier, un libraire à qui il achète régulièrement des ouvrages. Soucieux d’entretenir les rapports courtois qu'il a toujours eus avec le libraire, le Commandant Kaubach décide de ne passer prendre les otages qu'au dessert.
Représentations publiques et privées en juin 2017 à Lille (dont festival de Théâtre amateur de Lille)

Bonne Année
Comédie Dramatique / Atelier (Septembre 2015 > Mai 2016)
Genre : Comédie dramatique / Atelier

Un réveillon loin du faste, réunissant 4 personnes qui au final aimeraient se trouver partout sauf...ensemble
Représentations privées en septembre 2015, janvier 2016 et mai 2016 à Wattrelos

Berlin
"Ton danseur est la mort" de ENZO CORMANN (MAI 2016)
Genre : comédie dramatique

Gretl, devenue chanteuse de cabaret un peu par hasard, découvre les errances des nuits festives et décadentes de Berlin encore insouciant face à la montée du nazisme de 1932 à 1934

Entre rencontres éméchées et politiquement incorrectes, une ronde de personnages nous mène dans un voyage dans le temps jusque 1946, vers "l'Allemagne, année Zéro".

Les références à l'univers du film de Rossellini, aux "Damnés" de Visconti, ou encore au célèbre "Cabaret" de Bob Fosse donnent à ce portrait historique des accents contemporains.

représenté Samedi 14 mai 2016 à 20H30 et Dimanche 15 mai 2016 à Wattrelos

GAL'AIR
Spectacle Interactif (préparé en juin > août 2015)
L'histoire d'un voyage sans précédent à bord d'une compagnie aérienne peu commune.
Le vol Rio Paris que vous allez prendre risquerait bien de vous faire préférer le bateau.

GAL'AIR est un spectacle théatral immersif et interactif de phoenix dans lequel le public peut intervenir et changer le cours de l'histoire.

Phoenix Live 2015
Soirée concert par Phoenix et groupes acoustiques invités (18 avril 2015)
L'équipe chant de Phoenix est de retour sur scène accompagnée par des jeunes groupes acoustiques de la région pleins de talent. De quoi décrouvrir des compositions et créations dans une ambiance intimiste et conviviale.
Salle Concorde à Wattrelos
L'amitié est Aveugle
une Comédie d'Alexandre Morel (juin 2014 > aujourd'hui)
Avec Julie Machin, Alexandre Morel et Olivier Sion
Mise en scème : Mickaël Alleyn
Conseil Artistique : Yann Merlevede

Sophie et Jean sont amis depuis près de 3 ans. Une amitié à toute épreuve ? Que faudrait-il pour qu'une amitié si parfaite, mais aussi parfois si ambigüe s'écroule soudain. Jean, qui a perdu la vue avant leur rencontre pense que le secrêt qu'il va révéler à Sophie ce soir va tout bouleverser. Sophie espère aussi du changement dans cette annonce... Elle ne sait pas à quel point leurs vies vont basculer.
Représenté les 7 & 8 juin 2014 à Wattrelos (Salle concorde), au biplan à Lille le 9 juin 2016 et en représentations privées
Lézard sur la Table
une Comédie de Laurie Leuliette (juin 2014)
Phoenix invite ses amis de l'association "Théâtre Evasion"
Avec Mickaël Alleyn, Emmanuelle Estrade, Livrance Laurent, Estelle Grabner
Mise en scème : Laurie Leuliette

Une pièce de théâtre satire sociale sur les arts de la table, tout un programme de bon goût... Une pièce à déguster sur scène. Humour et moment convivial sont au rendez-vous. A apprécier entre amis ou en famille.
Représenté le 8 juin 2014 à Wattrelos (Salle concorde)
Phoenix Live 2014
Soirée concert par Phoenix et groupes acoustiques invités (mars 2014)
L'équipe chant de Phoenix est de retour sur scène accompagnée par des jeunes groupes acoustiques de la région pleins de talent. De quoi décrouvrir des compositions et créations dans une ambiance intimiste et conviviale.
Représenté le 8 mars 2014
Rencontres
D'après les Textes de Philippe Caure, mise en scène Maxime Bulteaux / Mickaël Alleyn (avril 2013)
Des personnages et des rencontres ordinaires qui virent à l'insolite. Ces scènes de vie se transforment en moments d'anthologie sous un oeil comique, carrément burlesque mais parfois aussi émouvant. Venez assistez à ces rencontres hors du commun.
Représenté les 20 et 21 Avril 2013
Le Jour où mon monde a changé
Un film d'Alexandre Morel (octobre 2012 > mars 2013)
Un groupe d'amis va vivre en parallèle la tragédie du 11 Septembre. Chacun d'eux va réagir, vibrer et évoluer, le drame en toile de fond jouant un rôle de déclencheur et d'aiguillage dans leurs vies. Le thème principal n'est donc pas l'attaque du 11 Septembre, mais plutôt comment un évènement que personne n'oubliera a pu influencer la vie de millions de personnes à travers le monde. Chacun se souvient de sa journée du 11 Septembre 2001. Et vous ?

Premier moyen métrage de Phoenix, c'est l'occasion pour l'équipe de se lancer sur un projet 100% filmé après de multiples incrustations de vidéos dans les précédents spectacles.
Diffusé les 14, 27 et 28 Octobre 2012,puis le 2 mars 2013 à Wattrelos. en ligne sur youtube
Le père noël est toujours une ordure
Une pièce de Josianne Balasko, adaptation Mickael Alleyn (mars / avril 2012)
La Crise vous déprime ? Vous n'avez même plus un ami sur facebook ? Vous avez découvert détresse-amitié.com ? Vous cherchez du réconfort ? Et Bien c'est râté !

30 ans après le film de Jean-Marie Poiré et 33 ans après la pièce de théâtre de Josianne Balasko, l'oeuvre culte du Spleindide fait peau neuve. Inspirée du meilleur de la pièce et du film, Phoenix a repositionné l'action en 2012, montrant à quel point la pièce décuple son mordant aujourd'hui. Venez redécouvrir Zézette, Thérèse, Preskovich, Mortez, Félix et Katia à l'heure du RSA, des sans papiers et bien d'autres.
Représenté les Samedi 31 Mars et Dimanche 1 er Avril 2012 à Wattrelos
Le Pourriversaire
Une pièce d'Eric Beauvilain, mise en scène de Benoît Casiez (février / avril 2012)
Gwenn fête son anniversaire avec quelques amis. Enfin disons des connaissances. Au mieux... Il y a sa soeur, Cathy, avec laquelle elle ne peut pas rester cinq minutes sans se disputer... Il y a Myriam, une amie qui aurait bien quelques comptes à régler... Et puis qui peut-on inviter d'autre quand au final, on ne connaît guère plus de personnes que ça ? Thierry, le voisin du dessus, inventeur étrange et coincé qui élève seule sa fille depuis la mort de sa femme et qui a laissé la petite avec inquiétude à la baby-sitter... Il y a Arlette, cette femme qui passe toujours au bureau pour voir le patron, sans succès, et avec qui elle a sympathisé... En désespoir de cause, il y a Jeannot aussi, son patron... qui va enfin rencontrer Arlette alors qu'il cherchait à l'éviter. Ah ! Si, il y a ce type de la gym, Hervé, qui est beau comme tout et qui pourrait peut-être devenir son rayon de bonheur...

Mais tout ce beau monde dans la même pièce, c'est la catastrophe ! Il y a des secrets, il y a de la vengeance, il y a du vol d'idées géniales et des découvertes que l'on aurait préféré ne pas faire, il y a de la solidarité féminine (la pire...) et toutes ces animosités à gérer !
Représentée les dimanche 26 février et 1er Avril 2012 à Wattrelos
Soirée Concert B - Sides
(février 2011)
Un groupe maîtrisant les meilleurs cover rock des 70's au 90's. Soirée complétée par les chanteurs de l'équipe Phoenix.
Représenté le le 26 février 2011 à Wattrelos
Jack
Un spectacle interactif d'Alexandre Morel (juin 2010 / janvier 2011)
En 2010, Phoenix lance son nouveau grand spectacle : Une comédie musicale interactive sur le thème de Jack L'Eventreur. Après l'époque médiévale, c'est l'Angleterre Victorienne, et la fin du XIXème que toute l'équipe Phoenix va faire revivre. Des sombres ruelles de White Chapel à la cour de la Reine, une mise en scène unique permettra au public de mener lui-même l'enquête dans un scénario original. Dans ce nouvel Opus des aventures Phoenixiennes, l'équipe vous place dans la peau d'un enquêteur le temps d'une soirée où se mèleront théâtre, court métrage, chant, danse, visuels, et plein de surprises.
Représenté le Samedi 5 Juin 2010, le samedi 15 et dimanche 16 janvier 2011 à Wattrelos
Soirée Concert Bill Out Band
Une soirée Organisée par Phoenix (juin 2010)
Un concert haut en couleurs très rock, inspiré de classique des 70's. Soirée complétée par les chanteurs de l'équipe Phoenix.
Représenté le le dimanche 6 juin 2010 à Wattrelos.
La Main courante
Une pièce de Jean-Marc Choteau : Molière en pièces... (décembre 2009)
Dans La Main courante, comédie initialement écrite pour les élèves de master class des Ateliers-Théâtre de La Virgule, on suit les péripéties d’une troupe de comédiens en tournée à qui l’on vient de dérober les costumes de leur spectacle, Molière en pièces. Leurs dépositions enregistrées sur une « main courante » au commissariat, ont comme un petit air de déjà entendu : on croirait y reconnaître quelques unes des plus étranges situations et personnages des pièces de Molière, revus et transposés ! La Main courante entraîne le spectateur dans un jeu joyeux de faux-semblants, de dupeurs et de dupés, et l'amène avec humour dans les secrets de fabrication du travail de l'acteur. Ce succès fut cette fois repris par Phoenix .
Représenté le le Samedi 5 Décembre 2009, à 20h30 à la salle la Concorde de Wattrelos.
Histoire d'eux
Un Spectacle de l'équipe Phoenix (novembre 2009)
Comment peut-on s'aimer toute une vie ? Comment réussir à supporter l'autre pourtant aussi indispensable. Depuis l'enfance boutonneuse jusqu'à la surdité des vieux jours, Phoenix nous fait suivre l'univers du couple, ses déboires, ses crises, ses réussites, et ses émotions. Une comédie drôle qui projette à vitesse accélérée le spectateur dans le quotidien de couples aussi délirants que réalistes.
Représenté le samedi 21 Novembre 2009 à 20H30 Salle des fêtes de HEM
Café Gourmand
Un spectacle de Phoenix (mars 2009)
En 2009, Phoenix fêta ses 10 ans de spectacle. 10 années bien remplies : 15 spectacles, plus de 5000 spectateurs au total, des succès croissants, des talents découverts. Avec l'aide d'Orion (HEM) et d'anciens revenus pour l'occasion, la troupe proposa "Café Gourmand", un spectacle anniversaire retraçant les 10 années de scène de l'association. Bien entendu, Phoenix ne se serait pas contenté d'un "Best of", et a donc décidé de mélanger adaptations de ses créations, nouveautés, vidéos, théâtre, chant, le tout dans une ambiance très spéciale et très intimiste.
Représenté les 21 et 22 mars 2009.
La Légende de Pahricy
Un spectacle d'Alexandre Morel (octobre 2007)
Après 2 ans de travail, Phoenix récidive avec POP (Phoenix, Orion, Phoenix Théâtre) pour créer "La Légende de Pahricy" La première comédie musicale, pop rock, médiévale, vidéo, fantastique. Avec près de 30 comédiens, figurants, combattants médiévaux (La guilde des sangliers du ferrain), L'équipe Phoenix crée au milieu du public un univers médiéval décalé. Pour aboutir à ce résultat, il aura fallu des dizaines d'heures de tournage, d'effets spéciaux, des centaines d'accessoires reconstitués, des décors variés (et engins de torture) Dans la lignée des Monty Pythons, de Kamelott et des Robins des Bois, le texte - complètement original - est truffé d'anachronismes et de clins d'oeil (Cinéma, théâtre, références diverses).
Représenté en avril, juin puis les 6 et 7 Octobre 2007 à Wattrelos
Karl Marx le retour
Une pièce de Howard Zinn, mise en scène de Yann Merlevede (décembre 2006)
Connaissez-vous cet épisode merveilleux de l’histoire de l’humanité, la Commune de Paris ?… Les gens étaient réunis vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans toute la ville, par groupes de trois ou quatre, prenaient les décisions ensemble pendant que la ville était encerclée par les armées françaises, menaçant de les envahir à tout moment… Voilà la vér­i­table démocratie ! Pas les démocraties anglaises ou américaines, où les élections ne sont que du cirque, où, quel que soit le candidat qui gagne, les riches continuent de diriger le pays… La Commune de Paris ne vécut que quelques mois. Mais elle fut la première assemblée législative de l’histoire à représenter les pauvres. Ses membres refusèrent des salaires supérieurs à ceux des ouvriers. Ils réduisirent les horaires des boulangers. Et ils réfléchirent au moyen de rendre les théâtres gratuits…

« Je voulais montrer un Marx furieux, truculent et bien vivant ; le sauver non seulement des pseudo-communistes mais aussi des essayistes et des politiciens qui s’extasient devant le triomphe du capitalisme. » Howard Zinn.
Représenté le 2 décembre 2006 à HEM,
The Groovy Seventies
Un spectacle de l'équipe Phoenix (avril 2006)
Ce spectacle présenta un concept particulier. Installés au milieu du public, les acteurs étaient assis autour d'un plateau de télévision recréant l'ambiance de l'émission de télévision "la fureur". Objectif ? Faire chanter le public toute une soirée dans un Karaoké spécial seventies. Les acteurs, eux-mêmes déguisés en icônes des années 70 se renvoyaient la réplique debout sur les tables à coups de titres rock ou de variété revisités pour l'occasion, le tout devant un présentateur dépassé par les évènements et les surprises.
Représenté le 22 Avril 2006 à HEM
Nuit Théâtrale 2006
Un spectacle théâtral de l'équipe Phoenix (janvier 2006)
Ce spectacle fut bâti sur un ensemble d'extraits retravaillés de grands classiques, entremêlés de création et sketches de l'équipe Phoenix.
Représenté le 15 janvier 2006 à HEM,
O Mage
Un spectacle des équipes d'Orion et Phoenix (avril 2005)
En 2005 Phoenix propose un partenariat aux associations Orion (Hem) et Phoenix Théâtre (Ronchin) pour monter un premier spectacle commun et mélanger les genres artistiques. Omage propose de faire revivre, le temps d'une soirée, les plus grandes stars disparus. D'Elvis à Bob Marley, de Maryline à Cloclo, de Mike Brant à Kurt Kobain : tous reprennent vie dans un musée de cire. En chanson, reconstitution de scènes de cinéma mythiques, duos inédits, ombres chinoises, POP réussit à créer l'illusion et à emmener le public dans cet univers improbable.
Représenté le 23 avril 2005 à Hem
Le visiteur
Adapté de la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène de Yann Merlevede (octobre 2004)
Une nuit, quelques semaines après l'Anschluss, alors que les troupes allemandes défilent dans Vienne dont elles prennent possession, un docteur Sigmund Freud inquiet reçoit un étrange visiteur habillé en dandy. Il va prétendre être Dieu. En recréant le contexte de Vienne en 1938, Schmitt place le célèbre psychanalyste dans un débat intérieur : croit-il encore en Dieu ? Avec de tels événements, Dieu existe-t-il ? Comment protéger sa fille Anna d'un officier nazi bien entreprenant ? Et ce « visiteur », qui est-il ?
Représenté au cours d'une soirée organisée par Théâtre Evasion le 17 ctobre 2004 salle Gérard Philippe à Wasquehal.
Le rock dans tous ses états
Un spectacle de Phoenix (avril 2004)
Projet ovni: « Le Rock dans tous ses états ». Pour se faire plaisir le temps d’une soirée autour de la Culture Rock qui les séduit tant, les Phoenixiens ont organisé une soirée spéciale, où pour une fois le « spectacle » n’était pas à l’honneur, mais surtout la musique. Après un travail important de sélection musicale, les DJ's nous ont offert un moment de détente, de souvenirs et de fête. Danser, s’amuser et se divertir en réentendant les grands classiques, en chantant à tue tête les tubes rock, en bougeant sur le dance-floor.
Représenté le 16 avril 2004 à ROUBAIX
La Psychana-liste
Une pièce d'Alexandre Morel (mars à septembre 2003)
Tout est "presque" normal dans la vie de ce psy : Maitresse, épouse, femme de ménage qui lui fait du chantage, escroquerie sur les patients tous plus cinglés les uns que les autres. Un beau jour tout bascule : Un individu étrange vient lui demander de lui soigner une dent. N'ayant aucune compétence dans ce domaine, il décide d'appeler un vieil ami à son secours.
Représentée de mars à septembre 2003
Total recool
Une comédie musicale de l'équipe Phoenix (février 2002)
Dans cette comédie Musicale, l'équipe Phoenix plonge le public dans l'univers des années 80. De musique inoubliables en séries télévisées, de films cultes en dessins animés, Phoenix offre un parcours complet de ces années inoubliables.
Représenté les 20 et 21 février 2002 à Wattrelos
Soirée des Victoires
Un spectacle de Phoenix (avril 2001)
Soirée musicale organisée en partenariat avec le Lycée Saint Rémy à ROubaix et ses élèves. Du classique au moderne, tous les types de musique snt mis à l'honneur ainsi que les plus belles voix de ce concours.
Représenté le 31 Avril 2001 à Roubaix
2001 l'odyssée de Phoenix
Un spectacle de Phoenix (février 2001)
Un spectacle très vocal, intimiste et aussi innovant. Premières utilisations de la vidéo, ombres chinoises, interactivité avec le public, parodies de chansons, diaporamas illustrés de chant : Le premier spectacle véritablement multi-support de l'association.
Représenté le 24 février 2001 à Villeneuve d'Ascq
Soirée des Artistes
Un spectacle de Phoenix (février 2004)
Soirée cabarêt organisée en partenariat avec le Lycée Saint Rémy à Roubaix. Mélange de genres allant du sketch à la musique classique en passant par la danse moderne, le rock et la magie.
Représenté le 31 Avril 2001 à Roubaix
Brèves de Comptoir
D'après l'oeuvre de Jean-Marie Gourio, mise en scène Yann Merlevede (janvier 2001)
Les Brèves de comptoir sont des citations authentiques recueillies dans la vie de tous les jours par Jean-Marie Gourio, surtout dans les bars et bistrots. L'auteur a publié un recueil de ces brèves de comptoir sensiblement tous les ans depuis plus de 20 ans. Dans ces ouvrages, l'absurde, la poésie,l'humour mais aussi l'actualité et parfois la philosophie se côtoient.
Représenté le 14 janvier 2001 à Roubaix
Komédia
Une comédie musicale de Phoenix (octobre 2000)
Représenté dans une église, ce spectacle a repris dans sa première partie la comédie musicale notre dame de Paris dans une mise en scène réajustée aux lieux. Dans une seconde partie, ce spectacle retrace en un peu plus d'une heure des extraits de plus d'une dizaine d'autres comédies musicales.
Représenté le 18 octobre 2000 à Roubaix
Autant en emporte le temps
Une comédie musicale de Phoenix (avril 2000)
Ce spectacle de près de 4 heures (merci au public d'être resté ;o) est un Marathon de café théâtre renforcé d'extraits de comédies musicales. Représenté deux fois la même après midi, il reste à ce jour un record pour l'équipe présente plus de 8 heures sur scène sans interruption, la première représentation ayant largement débordé sur la suivante.
Représenté deux fois le 15 avril 2000 à Wattelos
Le Match
Match d'improvisation théatrale entre Phoenix et Théâtre Evasion (janvier 2000)
Après plusieurs tournois Organisés par Théatre évasion (Roubaix) c'est au tour de Phoenix d'organiser une rencontre amicale entre les 2 associations. Cette rencontre est complétée par un spectacle de cabarêt conçu par Phoenix.
Représenté le 7 janvier 2000 à Villeneuve d'Ascq
La nuit du siècle
Un spectacle musical de Phoenix (novembre 1999)
Organisée le soir d'Halloween dans un décor fantomatique orné d'une faucheuse géante et d'un cercueil, la nuit du siècle commence comme un film d'horreur. Elle évolue pour rapidement devenir une farce qui traverse le temps, les styles et surtout les reprises en tout genre. Sautant d'une scène à l'autre de films cultes, des personnages variés nouent des rencontres improbables. De Dath Vador à Rabbi Jacob en passant par les inconnus ou encore l'équipe du spendide, rien n'est épargné au public qui tente de suivre ce mélange effréné.
Représenté le 6 novembre 1999 à Evregnies (Belgique)